Le Maroc à vélo 2014 travel blog

Gare de Fès ce matin...direction Meknès..

 

La porte Ben Mansour (chef d'oeuvre de l'époque à la demande de...

 

Prison des chrétiens et Pavillon des ambassadeurs

Pavillon des ambassadeurs (on y négociait la libération des prisonniers)

Prison des chrétiens avec puits de lumière

Entrée du Mausolée de Moulay Ismail

annexe à la mausolée (seul les musulmans entrent)

medina à gauche...Palais Royal à droite

scène de rue

Marabou (tombeau de prophète où les fidèles cherchent des bénédictions)

Plus vielle mosquée de Meknès, récemment rénovée

Mosquée célèbre en raison de son effondrement en 2010 (40 morts), reconstruite...


L’approche du retour se fait sentir et nous avons adopté un rythme plus relaxe pour les derniers jours pour faciliter la transition vers le Québec.

Aujourd’hui, petite balade en train de 30 minutes qui nous amène vers Meknès, autre ville reconnue dans le patrimoine mondial de l’Unesco. Meknès est à toute fin pratique, une version plus petite de Fèz, avec un rythme plus lent.

De la gare, on a trouvé notre petit hôtel (recommandation du Guide Routard, très modeste, peu dispendieux et propre) qui est situé dans la médina (vieille partie fortifiée de la ville) où se trouve les principales attractions.

On a d’abord roupillé pour 1 heure, puis c’est le départ vers le médina où l’on a pu voir une partie des constructions créés sous Moulay Ismail (qui a régné pendant plusieurs années et vraiment laissé son « gros » empreinte sur la ville), malheureusement, plusieurs de ces réalisations sont soient détruites (tremblement de terre en 1700) ou non accessibles aux non musulmans.

Ce que l’on a vu était un peu sous nos attentes mais valaient néanmoins la visite pour la plupart.

Nous avons passé la balance de l’après-midi avec un nouvel ami (qui nous a abordé en voulant échanger une pièce de 2 dollars canadiens (16 dirhams) qui ne valait rien pour lui. Il nous a fait visiter tous les points importants de la médina et nous a également permis de mieux comprendre le fonctionnement de cette structure urbaine que l’on retrouve dans tous les pays arabes. Une partie de la médina que nous avons visitée dataient des années 800.

Somme toute, une journée de marche et visite tranquille au sein d’une des vieilles villes du Maroc.

Share |