Emilie & Ben in Africa travel blog

on the road to Bujumbura

Bananas

mit/avec Ralf, Yolande, Mirko und/et Pastis (der Hund/le chien)

am Strand von Buju / a la plage de Buju

Beachclub

city

beim Schauen von "Hase und Wolf" - en regardant "Lapin et loup"

Sara, David, Mirko

mit unseren Gastgebern / avec nos hotes

Auf dem Weg von Kigoma nach Burundi dann wieder eine kleine Staffette unterschiedlicher lokaler Transporte. Zuerst am frühen morgen mit einem 7 Sitzer (der eigentlich nur 5 Sitzer heißen dürfte) bis zur tansanischen Passstelle (mit 3 s), von dort dann mit einem Taxi durch einen Eukalyptuswald zur burundischen Passstelle, wo es auch promt ein 20-Dollar-3-Tage-Visa gibt und dann von dort mit einem weiteren Taxi bis zur ersten Siedlung in Burundi. Auf dem Weg dahin sehen wir zum ersten Mal Flüchtlingscamps der UN bzw. UNHCR. Ein komisches Gefühl an diesen Plastezelten vorbeizufahren, die man sonst nur aus den Nachrichten kennt. Die Lager hier sind aber fast leer und dienen den Menschen als provisorische Unterkunft, die nach dem Ende des Bürgerkriegs in Burundi aus Tansania zurückkehren und zur Zeit noch heimatlos sind.

Von der ersten Siedlung dann weiter im Minibus nach Bujumbura - landschaftlich eine der schönsten Straßen, die wir in Afrika bis dahin gesehen haben - zuerst die Hügel Südburundis hinunter und dann immer am Tanganikasee durch Palmenplantagen und Bananenfelder bis nach Bujumbura. Zum Glück hatte ich diesmal einen sehr bequemen Platz, als Beifahrer direkt in der ersten Reihe - Emilie dagegen musste hinter in den Bus, hatte neben sich eine Einheimische, die in die Tüte kotzen musste und an ihren Füßen ein lebendiges Huhn, das während der Fahrt keine Ruhe geben wollte...

In Bujumbura treffen wir dann Sara und David, ein belgisch-burundisches Paar, bei dem wir couchsurfen. Beide sind supernett, wohnen zusammen mit den beiden Schwestern Davids und bieten uns ihr Gästezimmer an - wir bleiben 6 Nächte. Neben uns gibt es aber noch einen anderen Couchsurfer - Mirko, der Schweizer, mit dem wir zusammen in Sambia zu Weihnachten eine walking safari gemacht haben - lustig, wie sich die Wege der Backpacker immer wieder kreuzen.

In Bujumbura lassen wir es dann ein bisschen ruhiger angehen. Wir besuchen eine Schule und eine kleine Klinik der Stamm-Stiftung, treffen den deutschen Botschafter, gehen in den Segelclub, verbringen den halben Sonntag im Beachclub, werden zum Aperitif bei einem Schweizer Entwicklungshelfer eingeladen, reden viel mit Ralf und Yolande (die aus Dresden und Polen kommen, durch Afrika trampen und uns Fotos von ihrer letzten Reise durch Kasachstan und Co. zeigen), gehen auf ein lokales Konzert mit Plastestühlen und treffen ganz viele nette Belgier, die hier im Rahmen der belgisch-burundischen Entwicklungshilfe arbeiten.

Leider ist die Sicherheitslage in Burundi sehr angespannt, deshalb entschließen wir uns, direkt nach Ruanda weiterzufahren. Für Ruanda braucht Emilie aber ein Visum, Deutsche können visafrei einreisen, und deshalb müssen wir noch 2 Tage warten, bis das Visum ausgestellt ist. Das heißt aber auch, dass unser 3 Tage Transitvisum für Burundi nicht ausreichend ist, so dass wir unser Burundivisum verlängern müssen - was wiederum einen Tag mehr in Burundi bedeutet, da die Visabehörde genau das Gegenteil von effizient ist und unsere Anträge irgendwie unter Aktenbergen verschwinden, dann aber doch zum Glück wieder auftauchen ....

Nur gut, dass wir eine belgische Fleischerei gefunden haben, die uns während der Wartezeit mit Pate (Leberwurst) und Würstchen versorgt!

-------

Cette fois encore on a enchainé les différents transports, minibus et taxi 9 places (en fait plutot 7 places) côté tanzanien, puis encore taxi (à 4 derrière comme d'hab!) puis minibus côté burundais. La première chose qui nous a frappés après le passage de la frontière, c’est la vue au bord de la route d’un camp de rapatriés… Le camp en lui-même n’avait rien de spécial (des petites cabanes en tôle ou plastique entourées d’une clôture en tôle aussi), mais c’est la première fois qu’on est confronté à cette réalité de l’Afrique, à savoir les mouvements de population dus aux conflits passés, et ça fait bizarre de se dire qu’il y a encore des gens en transit, en attente de récupérer un terrain ou une maison pour vivre …

Par contre une fois ce cap passé, la route entre la frontière et Bujumbura est vraiment très jolie, elle longe le lac Tanganyika, bordé de petits villages de pêcheurs.

Je dois quand même vous raconter une petite anecdote quant à ce trajet en minibus côté burundais. Le minibus était super chargé, comme d’habitude, et je me suis retrouvée sur l’avant dernière banquette à la fenêtre, place pas trop mal (Ben était encore mieux servi car il a eu la place devant, par contre avec son sac à dos sur les genoux). Enfin ce que je n’avais pas remarqué avant de partir et que j’ai pu constater après quelques virages, c’est que d’un : il y avait une poule (vivante !) sur mes pieds (et évidemment j’étais en sandales), qui n’arrêtait pas de bouger et de me chatouiller les orteils, et de deux : ma voisine de minibus était malade et a vomi (dans un sac plastique, heureusement !) pendant la première moitié du trajet. Très sympa !!!

Enfin on est arrivés en début d'après-midi à Bujumbura, capitale du Burundi. On a dormi chez Sara et David, un couple belgo-burundais très sympa rencontré par Couchsurfing. Ils vivent là avec les 2 soeurs de David, et nous ont offert leur chambre d'amis. Un autre couchsurfer était de la partie, Mirko, un Suisse rencontré lors du safari à pied qu'on fait Konrad et Ben le matin de Noel en Zambie! C'est marrant comme les chemins des backpackers se croisent et se recroisent!

A Bujumbura on n'avait pas de programme précis, et c'est bien agréable! On a visité une école et un dispensaire financés et supervisés par la fondation Stamm, fondation créée et dirigée par Mme Stamm, une Allemande vivant ici depuis une 20aine d'années. On a aussi rencontré l'ambassadeur allemand, nous sommes allés au club de voile de la ville, avons passé le dimanche après-midi dans un bar-resto-lounge en bord de plage, diné chez un Suisse bossant ici pour une ONG, assisté à un concert dans un bar en plein air, longuement discuté avec Ralf et Yolande (un couple de couchsurfers germano-polonais qui nous ont montré les photos d'un de leurs derniers voyages en Asie Centrale, Kazakhstan compris), et surtout rencontré plein de Belges super sympas qui travaillent ici pour la Coopération Belge. On a vraiment eu l'impression de rendre visite à des amis, super semaine!

Malheureusement la situation au Burundi est un peu instable, on décide donc de ne pas visiter le reste du pays et de nous rendre directement au Rwanda. Mais pour ca j'ai besoin d'un visa (et oui, les Francais en ont besoin, mais pas les Allemands!), délivré en 48h et vu que c'est le week-end, ca nous oblige à rester un jour de plus. Et donc notre visa burundais de 3 jours ne nous suffit plus, on a donc du le prolonger, et là vu l'efficacité de l'administration burundaise, ca nous a pris encore 2 jours supplémentaires! Bref au lieu de rester 3 jours comme prévu, on est restés presque une semaine!

C'est pas grave, en plus de toutes nos rencontres, on en a profité pour se goinfrer de pâtés et saucissons achetés dans une boucherie belge, mummm!!!